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Comptes Rendus Conseils Municipaux

 

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi  4  septembre 2017. Les points suivants ont été abordés :

 

*  M le Maire indique au conseil que la préfecture à  accorder une subvention de 40 000 € pour les travaux de rénovation  la salle des œuvres. Le choix d’un architecte est en cours .Les travaux sont prévus entre avril et septembre 2018 .

 

* M Le maire informe le conseil que dans le cadre du PETR la base de loisirs ainsi que le logement de l’école et l’école peuvent bénéficier de subvention des fonds leader pour la rénovation thermique . Une étude va être réalisé prochainement pour proposer des solutions  d’économie. 

 

 

*L’école primaire  maternelle compte 21 élèves  dirigé  par Mme  Sandy LARA CID et 17 élèves chez les grands sous la direction de   Mme Amandine EDWARDS .L’école de MONTEILS repasse  à  la semaine 4 jours de classe  .

 

*La réunion des associations pour l’agenda 2018 des animations  est prévu le vendredi 20 octobre à 20 h 30 à la mairie .

 

* Prochainement les sacs poubelle gris et jaune seront distribués par les cantonniers.

 

*M HUGONENC demande la poursuite de l’aménagement de la place des Fénials, mise en place de la barrière le long de la route. Il propose de déplacer les containers à poubelle de Floirac au niveau du container à verre .

 

*  M FOISSAC indique qu’il manque des  containers gris  au camping et à La Capelle , ce qui entraine des désagréments.

 

*M ALAZARD propose de nettoyer l’étang du couderc qui est entouré d’arbre  et de végétation morte .


 

DEPARTEMENT DE L'AVEYRON                                                                       MONTEILS LE  15 avril  2017

           

MAIRIE DE MONTEILS

 

Lors de la réunion du  11 avril  2017  le conseil municipal  a voté à la majorité moins une abstention les budgets primitifs 2017 présentés par M le Maire.

 

Vote du budget de la Mairie

  • Section de fonctionnement   569 624  €

  • Section d’investissement :    716 430  € .

  • Les principales dépenses en investissement  sont  l’acquisition du terrain Delmon et Marty,  les travaux de  rénovation  de la salle des œuvres ,enfouissement des réseaux EDF, téléphone dans le bourg de Monteils, mise en place Zéro Phyto acquisition du matériel de désherbage,  travaux de voirie entretien courant des routes communales , modification de l’entrée du cimetière de Monteils.

  • Le taux de la taxe d’habitation  passe à 14 % les autres  taxes ne changent pas .

 

Vote du  Budget assainissement

  • Section d’exploitation  45 658 €

  • Section d’investissement  38 385 €

  • Des travaux de mise aux normes des stations d’épurations sont prévus pour 7000 €

Vote du Budget Lotissement  Lacapelle

  • Section de fonctionnement : 56 520  €

  • Section d’investissement : 14 185 € .

  • Il reste 1 lots à vendre à 20 €  TTC / M2.  

 

Vote du budget  du centre équestre

  • Section de Fonctionnement 13 212 € en dépenses et recettes.

 

Autres décisions du Conseil :

  • Avis favorable à l’adhésion du SIVU GINALS CASTANET VERFEIL SUR SEYE au SIAEP du LEVEZOU SEGALA  et approbation des nouveaux statuts.

  • Mme MAYRAN est désignée comme délégué à la Commission Locale d’Evaluation de Transfert de Charges à la Communauté du Grand Villefranchois

  • Journée entretien des chemins pédestre Samedi 23  avril, la mairie offrira le repas de midi

Inscription à la mairie RDV place de la mairie 8 h 30

 

  • M Hugonenc indique au conseil que le SVMB2A va mettre en place une Echelle au niveau du pont de Floirac et du Gabas ainsi que des repères de crue. Il indique que l’installation électrique de l’église de Floirac est en mauvais état.

  • M Panis rappelle que suite aux travaux de l’entreprise Chavinier la route du Mas du sol est en mauvais état ainsi que celle du Mas de Castanié . M le Maire contactera l’entreprise .

 

 


 

Le Conseil Municipal s’est réuni le mardi 14 mars 2017.

Les points suivants ont été abordés :

 

Le conseil municipal   a voté à l'unanimité les comptes administratifs 2016 présentés par M le Maire Les comptes administratifs retracent les dépenses et recettes réelles de l'année comptable 2016. Pour la mairie en fonctionnement les dépenses s’élèvent à 378 279 € les  recettes 570 299 € , en investissement les dépenses 142 016 € les recettes 241 263 € soit un excédent global de        350 430 € qui sera reporté au budget primitif  2017.

 

Le budget de l’assainissement est excédentaire de 22 410 € , le lotissement  de 36 515 € et le centre équestre de   3505 €

 

M le Maire expose au conseil que suite à la loi ALUR du 24 mars 2014  met fin à la mise à disposition des services de la  DDT pour les communes faisant partie d’une intercommunalité de plus de 10000 habitants .Le conseil municipal décide de transférer l’instruction des autorisations d’urbanisme  à la communauté du Grand Villefranchois à compter du 1 avril 2017.

 

M . le Maire indique à l’assemblée que les conseillers peuvent participer au travaux des commissions intercommunales  ( urbanisme M PERIN, social Mme MAYRAN, culture M PANIS, Sport Mme VIDAL, économie MM ALAZARD et FOISSAC, tourisme M ICHES,RH Mme MAYRAN, voirie M NATTES)

 

Le conseil décide de porter à 400 € la subvention pour les associations des comités des fêtes de Floirac et Monteils ainsi que pour le Syndicat D’initiative du fait des nombreuses animations organisées sur la commune et décide d’attribuer une subvention de 150 € aux association cidre et châtaignes, et émergences  , de plus la présence d’un membre du conseil aux AG sera obligatoire pour l’obtention de la  dite subvention .

 

Une journée d’entretien des Chemins de Randonnée sur la commune est programmée pour le samedi  22 avril.  Le détail de cette journée sera publié par voie de presse et d’affichage.

 

 

 


 

Conseil Municipal du  jeudi  9 février  2017

Les points suivants ont été abordés :

*M le Maire informe le conseil  que la communauté de communes à mis en place des commissions  pour l’urbanisme, la voirie, l’économie , les ordures ménagère .Les conseillers  peuvent  s’inscrire pour participer aux travaux des  commissions  .

*Mme MAYRAN  informe le conseil des travaux de  la commission pour les noms  des rues .

*M Le Maire propose au conseil  de meubler la partie de l’agence postale qui servira de bibliothèque ( acquisition de table , chaise, ect)

*M le maire indique au conseil que l’acquisition du terrain DELMON a été signé. Il propose d’engager une réflexion sur l’aménagement futur du terrain , une visite sur place est prévu  le samedi 25 février  à 9 h 30.

La journée pour l’entretien des chemins est fixée au samedi 22 avril

 La commission des associations se réunira jeudi 16 février à 18 H 30.

 *M PANIS indique au conseil qu’une réunion est prévu le 30 mars avec tous les intervenants du périscolaire pour un bilan .


 

Conseil Municipal du lundi 20 décembre  2016.

 

*Le conseil municipal approuve la délibération concernant les compensations fiscales pour la CFE /IFER (ex Taxe Professionnelle) en raison du changement de communauté de communes 

 *M le Maire propose au  conseil  d’acquérir des tables et des chaises  pour ( 500 personnes)  et de les louer aux associations communales. Le conseil donne un avis favorable et fixe le prix de la location  à 50 € les 100 places  avec une caution de 500 € et pour les privés 1 € la chaise et 5 € la table avec  une caution de 100 € .

*M Le Maire indique au  conseil  que la rosace sur le fronton de l’église de Monteils doit être réparé.  Le conseil donne son accord le devis de 850 € pour les travaux .

 *M Le Maire propose au conseil  de réaliser une dalle ciment de 6 x 10 devant la salle des fêtes pour pouvoir mettre en place dans de bonnes conditions un chapiteau , demande récurrente des associations .

 M le maire informe le conseil que la population municipale est de 546  habitants au 1 janvier 2017 chiffre de l’insee .

 M ICHES indique que les associations qui souhaitent mettre un article dans le bulletin municipal doivent le transmettre à la mairie dès que possible .

 Info interne

*M le Maire donne lecture d’une lettre de la Mairie de Sainte Radegonde qui sollicite une subvention pour la rénovation d’un monument à l’honneur de 30 Fusillées par les Nazis .La demande est rejeté par 9 voix contre , deux pour et une abstention.

 

Conseil Municipal du lundi 7 novembre  2016 

*M le Maire indique au conseil que les travaux de la réserve de  l’épicerie et la rénovation du logement sont terminés pour un coût de 22 000 € . Les travaux de la poste ont commencé par la démolition de l’ancien bureau  et suivant le planning fixé.

 

*Le conseil décide de modifier le bail  commercial  de l’épicerie , suite à la séparation du logement et du local professionnel .Le montant  du loyer du logement de l’épicerie est fixé à 450 €.  

 

*M le maire propose de créer une commission pour donner des noms aux rues et  aux voies de la commune . Pour permettre un numérotage de toutes les habitations de la commune.

 

*M Le Maire indique que les travaux de réfection de la route devant la carrière Cayla se feront dans le mois de novembre .

 

*M  Le Maire propose de lancer une étude sur le passage à  Zéro Pesticide obligatoire pour les communes au 1 janvier 2017, financée à 70 %   par l’Agence de l’Eau , Plusieurs cabinets seront consultés .

 

*M Le Maire informe le conseil  que Mme MARTY accepte la proposition d’achat pour la parcelle B 450  à la Capelle, d’une surface de 7050 M2 à  8 €/M2  .

 
 

*M PERIN expose au conseil  les travaux de la commission pour l’aménagement de la salle des œuvres ( chauffage, WC, rangements, isolation phonique) .

 

 


 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES ASSOCIATIONS

du vendredi 14 octobre 2016 à 20h30.

  Le quatorze octobre deux mille seize, à 20 heures 30, salle de la mairie à Monteils, les représentants des associations de MONTEILS se sont réunis, afin de présenter leur calendrier de manifestations pour l’année 2017.

 

Etaient présents :

         - M DELPECH Michel, Maire

- Mmes  MAYRAN Marie-Line , VIDAL Mélanie et  Alexandra GUILLOT-INHAT,  M HUGONENC Jacky, membres de la Commission Animation.

         - Monsieur ICHES Stéphane,  pour APE et AAGAC

         - Mme ANTUNES Josette , pour la Gymnastique Volontaire,

         - M BOYER Hubert , pour le Club Bonne Entente

         - M ROQUES Denis  pour le Comité des Fêtes de Floirac

         - Mme PANIS Anne-Marie pour l’Atelier Créatif Monteillois.

         - M. ALAZARD Christian  pour le Comité des Fêtes de Monteils .

         - M. MOREAU Philippe, pour le Syndicat d’Initiative,

         - M FERAL Michel  , pour Résonances

          - M ICHES Claude pour la Diane Monteilloise

          - M BERGOUGNOU Pascal pour Cidre et Chataignes

 

    

Absents, excusé :M LEFEBURE DAVID conseiller municipal

M. BESSIERE Eric pour la Pétanque Monteilloise

M.PANIS Yves pour le Club   Val D’assou.

Mme GARDES Carine Lycée F MARTY

Mme STALIN pour émergences

 

Après discussions et échanges de vues, des dates ont été retenues pour les diverses manifestations qui seront réalisées en 2017.

 Syndicat d’Initiative :

 16 avril : quête des œufs de Pâques

   7 mai : Trail (course pédestre) « Le Trèfle Monteillois »

17 juin : feu de la saint Jean au Couderc

10 décembre : marché de Noël, salle des œuvres et sur la place de l’église

 Gymnastique Volontaire :

Cours à 18 h 45  tous les mercredis hors vacances scolaires, salle des œuvres

  Lycée François MARTY

22 janvier quine

 Club Bonne Entente :

5 mars : repas canard, salle des fêtes

16 juillet : pique-nique , salle des fêtes en cas de pluie

21 octobre : grillée de châtaignes + repas, salle des fêtes

3 décembre, repas de fin d’année, salle des fêtes.

 AAGAC :

Des actions possibles sur chaque commune (Monteils, Najac, Laguépie).

Nombreuses activités : accrobranche d’avril à octobre même pour les petits, salle d’escalade ; paintball, vtt, canoë, etc.

 APE

18 mars Bal trad

17 juin kermesse au couderc

 Pétanque Monteilloise :

18 février : quine, salle des fêtes

7  octobre repas de clôture

 Comité des Fêtes de Monteils :

11,12,13, 14  août : fête au Couderc

 Comité des Fêtes de Floirac :

- 11 février : repas poule farcie, salle des fêtes

-  8 mai : vide-grenier, place des Fénials

- 8 juillet : fête de Floirac

 - 9 juillet Rando Tracteurs

 Diane Monteilloise :

4 février : repas de la chasse, salle des fêtes

6 mai : assemblée générale, salle des oeuvres

9 décembre : quine de la chasse, salle des fêtes

 Atelier Créatif Monteillois :

Ateliers tous les lundi soir, à 20 h 15 à 22 h 30 Salle du Stade

Possibilités en journée si des personnes intéressées sont disponibles

 Résonances

15 janvier Concert pour la nouvelle année salle des fêtes

25/26 mars stage salle des fêtes

11 juin Concert au couvent

18 juin participation  au feu de la Saint Jean

10 décembre participation marché de noël

 Foot Val d’Assou :

Entente sportive entre les clubs de La Rouquette et de Monteils.

 Emergences

Organise des conférences ou des ateliers sur différents thèmes voir sur émergences-aveyron .com pour les dates et les lieux

Cidre et Chataignes

7 mai repas du trail salle des fêtes

30 octobre cidre et châtaignes à Floirac

10 décembre repas du marché de Noël

 Mairie :

-  8 janvier : Galette, salle des fêtes

 

Conseil Municipal du lundi  4 octobre 2016

 

Travaux :M le Maire indique au conseil que les travaux pour séparer le logement de l’épicerie devrait se terminer fin octobre .Pour la salle au dessus de la salle des œuvres le carrelage est terminé, des devis seront demandés pour le plafond

 

* Personnels : Faisant suite à la réunion de la commission personnel, le conseil municipal  décide de passer en  CDI  M DEVOS Patrice à 25 H et Mme BAPTISTA Marie à  8 H hebdomadaire, à compter du 1 janvier 2017.  M Le Maire indique que M Peter KOUSSA actuel locataire du logement de la poste, a été embauché à partir du 1er  octobre dans le cadre d’un contrat d’avenir  pour tenir l’agence postale et  assurer l’accompagnement scolaire notamment dans le cadre des activités  périscolaires.

 

*Numérotation des rues : Le Conseil municipal décide de passer une convention avec la poste pour mettre en place une numérotation des rues et des maisons pour faciliter le travail des facteurs et des livreurs. Coût de l’etude préalable que doit faire la poste  

 

*Agence Postale Une lettre d’information sera distribuée pour expliquer le fonctionnement des opérations postales lors  la fermeture du bureau de poste à partir du jeudi 27 octobre  pour réaliser des travaux de transformation   en agence postale communale.

 

* la Société Des Carriéres du Rouergue Le conseil  décide de transmettre à  une lettre de contestation  concernant les dégradations de la RD 638 et du pont du Gabas.

 

* Terrain stabilisé  M le Maire présente au  conseil un  avant projet de sa transformation  en terrain synthétique de foot à cinq, un dossier de demande de subvention  sera porté auprès de la Fédération Française de Football   de la région et du département avant de lancer le projet.

 

*Salle des œuvres le projet de rénovation de la salle des oeuvres (acoustique chauffage)  sera étudié en commission des travaux  pour présentation lors du prochain conseil

 

*M le Maire informe le conseil que Mme CHEF a obtenu un avis favorable des services de l’état  pour son permis de construire concernant  un bâtiment  agricole  , il est à noter  que le bâtiment  ne pourra être  utilisé pour abriter des animaux  ou transformé en habitation .

 

 

 

En interne

 

* La commission travaux se réunira le jeudi 13 octobre pour définir étudier l’aménagement de la salle des œuvres  .

Conseil Municipal  du lundi 6 juin  2016.

 

*M le Maire indique au conseil que les devis sont en cours pour la rénovation du bureau de poste, concernant le recrutement d’un emploi d’avenir pour tenir l’agence postale , plusieurs candidats ont été auditionnés.

 

*Les travaux pour séparer le logement et l’épicerie devrait commencer  fin juin .

 

*location du terrain de camping au Syndicat d’Initiative pour 300 €  .

 

*Avis favorable à l’adhésion  à Aveyron Culture pour la somme de 25 € annuel

 

*Achat de dix ordinateurs portable  pour l’école  et renouvellement du photocopieur de la mairie .

 

*M DUFOUR expose au conseil ces réticences face à l’installation des compteurs linky et à ses éventuels dangers sur la santé .Il propose de prendre une délibération contre l’installation de ces dits compteurs, le conseil municipal  par 8 voix pour  et 4 contre  ,décide de signer cette motion  contre la pose des compteurs linky sur la commune et de transmettre le document à ERDF, au SIEDA  .(Mme MAYRAN et MM DELPECH, FOISSAC, HUGONENC s’opposent à la prise de cette délibération)

 

 

INFO interne

 

*M Panis informe le conseil du départ de  Nathalie MABILE maitresse des Petits depuis 15 ans  et propose de faire un pot de départ le dernier jour d’école soit  le mardi 5 juillet . Concernant la route de la carrière , le service des routes à fait déterminer l’assiette de la route le long de la carrière, des rails de sécurité seront installés pour protéger le tracé de la route.

 

*M ICHES propose d’étudier la possibilité de mettre en place un chemin piétonnier du camping au couderc pour sécuriser les piétons surtout aux abords du cimetière .M le maire indique que les cantonniers tailleront les arbres le long de cette route

 

*M NATTES propose de mettre en place une antenne à la salle des fêtes et informe le conseil d’une journée FOOT dans le cadre de l’ASBR le dimanche 19 juin .   

 

Compte Rendu du Conseil du 4 avril 2016

le conseil municipal a voté à l’unanimité les budgets primitifs

2016 présentés par M le Maire.

Vote du budget de la Mairie

- Section de fonctionnement 560 100 €

- Section d’investissement : 495 785 € .

- Les principales dépenses en investissement sont les travaux de rénovation du bureau de poste qui

devient une agence postale au 1 décembre ,séparation de l’épicerie et du logement ,achat terrain

Delmon ,enfouissement des réseaux EDF, téléphone dans le bourg de Monteils , travaux de voirie

entretien courant des routes communales .

- Le taux des quatre taxes n’augmente pas pour 2016.

Vote du Budget assainissement

- Section d’exploitation 46 497 €

- Section d’investissement 34 057 €

- Pour se rapprocher de l’équilibre du budget assainissement le prix du M3 d’eau usée passe de

0.49 € à 0.55 € au 1 janvier 2016

-

Vote du Budget Lotissement Lacapelle

- Section de fonctionnement : 60 005 €

- Section d’investissement : 85 881 € .

- Il reste 1 lots à vendre à 20 € TTC / M2.

Vote du budget du centre équestre

- Section de Fonctionnement 15506 €

Autres décisions du Conseil :

- Journée entretien des chemins pédestre dimanche 24 avril, la mairie offrira le repas de midi

Inscription à la mairie

 

Le Conseil Municipal s’est réuni le vendredi 26 février 2016.

 

Les points suivants ont été abordés :

 

Le conseil municipal   a voté à l'unanimité les comptes administratifs 2015 présentés par M le Maire Les comptes administratifs retracent les dépenses et recettes réelles de l'année comptable 2015. Pour la mairie en fonctionnement les dépenses s’élèvent à 383 915 € les  recettes 579 710 € , en investissement les dépenses 144 070 € les recettes 247 434 € soit un excédent global de         253 783 € qui sera reporté au budget primitif  2016

 

Le conseil municipal a débattu des projets d’investissement pour 2016

 

- Enfouissement des réseaux (EDF et télécom) dans le bourg de Monteils du café Lavergne à la route du centre Equestre.

 

- Travaux à la salle des œuvres mise en place d’un chauffage au sol , isolation phonique , modification de l’éclairage  .

 

-Aménagement du bureau de Poste en agence postale et mise aux normes pour l’accessibilité.

 

-Séparation du logement de l’épicerie pour pouvoir louer et création d’un sanitaire pour le

magasin.

 

- Salle des fêtes étude sur la réfection du sol et l’achat d’une machine pour le lavage .

 

Une journée d’entretien des Chemins de Randonnée sur la commune est programmée pour le dimanche 24 avril.  Le détail de cette journée sera publié par voie de presse et d’affichage.

 

 

Compte rendu en interne

 

L’agence postale serait à la poste actuelle , l’embauche d’une personne qui répondrait aux critères  d’emploi d’avenir serait privilégiée le coût pour la commune serait de 356 € par mois pour 35 heures.

M PERIN expose un projet de réaménagement du bloc salle des oeuvres .

M DUFOUR indique qu’il y a des problèmes de ruissellement d’eau sur la route de LAFAGE

M PANIS propose d’interpeller M CAYLA sur l’occupation et la dégradation de la route de la carrière par le nombre croissant de passages de  camions 

Mesdames MAYRAN et VIDAL indiquent au conseil de plusieurs disfonctionnement à la salle des Fêtes

La commission sur les communes nouvelles doit se réunir pour réfléchir au devenir de notre commune.

 

Conseil Municipal du Vendredi 13 Novembre  2015


 

 Monsieur le maire informe le conseil que le préfet a transmis un schéma de coopération intercommunale . La communauté de communes de Najac est regroupée avec les communautés du Villefranchois, Villeuneuvois, Diège et Lot, Bas Ségala et Aveyron Ségala. Le conseil donne un avis favorable moins deux voix qui souhaite une fusion à trois communautés uniquement .

 La commission ayant travaillé sur la fusion des intercommunalités , doit entamer une réflexion sur le concept de communes nouvelles.

 - Le conseil municipal décide de dissoudre le Comité Communal d’Action Sociale  (CCAS) qui n’est plus utilisé depuis 15 ans .

 - Le conseil décide de rénover le terrain stabilisé (apport de sable et changement des projecteurs) pour  une utilisation régulière quand le terrain normal est trop humide .

 - Un concert pour le téléthon aura lieu le samedi 28 novembre à la salle des fêtes à  partir 18 Heures 

Vendredi 19 Octobre 2015


 

Monsieur le maire informe le conseil sur les travaux en cours :

- La toiture de la maison Pinaudier et de la grange Marty ont  été démontées, les cantonniers ont    déménagés les locaux  pour pouvoir commencer la démolition des bâtiments.

- Le dossier sur la fusion de la communauté des communes de Najac avec celle de Villefranche doit aboutir pour la fin de l’année plusieurs réunion de travail sont prévues.

 - Le conseil municipal décide de renouveler les lampes énergivores de l’éclairage public et de rationnaliser l’allumage de lampes et la durée de fonctionnement.

 - Le conseil donne un avis favorable  au versement de  l’indemnité annuelle à Mme la perceptrice.

 - Monsieur le Maire propose de faire un dépliant pour présenter la commune aux touristes les lieux à visiter, les monuments, les  commerces.

 - La cérémonie du 11 novembre aura lieu le mercredi 11 à 11 heures 30 au monument aux morts

 

Conseil municipal du 21 Septembre 2015


Pour sa rentrée les élus ont planché sur de nombreux dossiers  

Encaissement de recettes : le conseil municipal autorise Monsieur le maire à  encaisser les sommes suivantes : 1096 € pour la vente des peupliers du couderc, 1500 € en remboursement des vitraux de l’église par l’association diocésaine,

10 000€, produit de la vente de la grange Marty

Signatures de conventions : après en avoir délibéré,  Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer les  conventions avec :

- Aveyron Ingénierie pour dresser un bilan sur le patrimoine communal

- le SIEDA pour adhérer à l’appel d’offre groupé pour l’entretien de l’éclairage public

- la communauté de communes de Najac pour intégrer la compétence numérique

Fusion des communautés des communes : Mr le maire informe  le conseil du projet de fusion  des communautés de communes. Le projet préfectoral prévoit une grande intercommunalité qui engloberait les communautés suivantes: Villefranchois, Canton de Najac, Villeneuvois, Ségala Viaur, Bas Ségala avec une population qui représenterait 33000ha. Le conseil municipal  devra se prononcer sur ce projet d’ici  fin novembre. A l’issue des débats  le conseil a décidé de créer une commission chargée de suivre ce dossier et d’étudier les conclusions que doit rendre le bureau d’études Exfilo.

Achat de terrain : Le conseil municipal décide d’acquérir les parcelles B 1340 et 1343 à tenant du cimetière de Monteils  pour la somme de 12 680 € 

Sécurisation de la traversée de Floirac : Faisant suite à la présentation de Maryline Mayran, le conseil décide de mettre en place un marquage au sol et la pose de deux miroirs.

Aménagement du Couderc, partie déboisée : Présentée par Jean Claude Marmiesse, Le conseil valide la proposition faite par la commission des travaux, qui prévoit la plantation de  frênes et d’érables  et d’un massif sur le talus ainsi que la création de places de stationnement en bordure de la route du Mas du sol

Commission des finances : Christian  Alazard  présente  un bilan des finances de la commune qui laisse apparaitre un solde  excédentaire de 191 000 €

Bilan financier des activités périscolaires : La subvention état s’est élevée à 3240€ et la CAF a versé la subvention du dernier trimestre 2014 soit 357€. Les dépenses pour rémunérer les intervenants s’élèvent à 3123,10€. La balance recettes-dépenses fait apparaître un solde légèrement positif, rendu possible grâce à l’intervention de plusieurs bénévoles qualifiés, (Mrs Dufour, Perrin, Alazard.F, De Souza et Panis) et de la mise à disposition  d’un personnel du lycée François Marty,  permettant ainsi une économie chiffrée à 2200€.

Le Conseil Municipal du lundi 18 Mai 2015


 

- Suite aux violents orages un réaménagement du fossé pour l’évacuation des eaux pluviales  à  Lafage sera réalisé prochainement , de même une étude pour capter ou détournée les eaux pluviales du Couvent et du chemin du mas de castanié qui se déverse contre le mur du cimetière .

- La démolition de la maison Pinaudier à l’entrée de la place de l’église aura lieu courant septembre, des travaux de déplacement des réseaux EDF et télécom étant nécessaires auparavant.

 - L’éclairage de la tour et de l’église qui avait été volé il y a quelques années sera remis en service par l’entreprise sodimatel dans la semaine  .

 - Une journée d’entretien des chemins pédestre est programmée pour   le samedi 13 juin . Un casse- croute sera offert aux participants à midi à la salle des Fêtes .

Rendez vous à 8h 30 à la salle des fêtes . Inscription à la mairie.

 

Le Conseil Municipal du lundi 2 Avril 2015


 

Le conseil municipal a voté à l’unanimité les budgets primitifs 2015

présentés par M le Maire.

Vote du budget de la Mairie

- Section de fonctionnement 535 700 €

- Section d’investissement : 634 475 € .

- Les principales dépenses en investissement sont les travaux de rénovation des pièces au-dessus de la salle des œuvres , aménagement place de l’église y compris démolition de la maison Pinaudier ,étude pour la construction de deux logements locatifs à Bellevue, sécurisation des traversées de Floirac et des Fénials, travaux de voirie pour l’entretien courant des routes communales .

- Le taux des quatre taxes n’augmente pas pour 2015.

Vote du Budget assainissement

- Section d’exploitation 44 963 €

- Section d’investissement 59 507 €

- En investissement remplacement du poste de relevage de Floirac pour la somme de 30 000 € TTC

Le Conseil Municipal du lundi 23 février 2015


 

 Le conseil municipal   a voté à l'unanimité les comptes administratifs 2014 présentés par M le Maire Les comptes administratifs retracent les dépenses et recettes réelles de l'année comptable 2014.

Le conseil municipal a débattu des projets d’investissement pour 2015

 - Acquisition de la maison Pinaudier à l’entrée de la place de l’église pour la somme de 8 500 €

 -Lancement de l’étude pour l’implantation de deux logements type T4  au lotissement Bellevue après les logements HLM .

 -Mise en sécurité des traversées de Floirac et des Millets et réaménagement des Places.

 Le conseil donne son accord sur le renouvellement de la convention pour l’instruction des demandes d’urbanisme auprès de la DDT.

 Mme MAYRAN Marie-Line est désignée comme Elu référent pour la collecte des déchets auprès de la communauté des Communes.

 Monsieur le Maire informe l’assemblée que le recensement s’est bien déroulé et fait apparaitre une population stable au-dessus de 500 Habitants.

 Une journée d’entretien des Chemins de Randonnée sur la commune est programmée pour le dimanche 19 avril.  Le détail de cette journée sera publié par voie de presse et d’affichage. 

 

Le Conseil Municipal du lundi 19 Janvier 2015


 

- Le conseil décide de lancer une étude pour la réalisation de deux habitations de type locatif  au lotissement Bellevue .

 

- Une journée pour l’entretien des chemins pédestres a été programmé pour le Dimanche 19 avril . Un casse-croute sera offert aux participants à midi à la salle des fêtes .

  


 Conseil Municipal du lundi 24 Novembre 2014

*Le conseil donne son accord pour un devis de remplacement de fenêtres au logement de la poste et à la salle au-dessus de la salle des œuvres .

 

*Mme MAYRAN Marie-Line a été désignée correspondant pour  la sécurité routière

*M NATTES Gaétan a été désigné correspondant pour la Défense

* M DELPECH Michel a été désigné correspondant tempête pour ERDF et Mme VIDAL Mélanie comme suppléante.

 

*Le conseil donne un avis favorable à la modification des statuts du SIEDA, pour le transfert des compétences numériques du Conseil Général vers le SIEDA .

 

*Une motion de soutien à l’Association des Maires  a été prise contre la baisse importante des dotations aux collectivités locales. 


 

Conseil Municipal du lundi 13 octobre 2014

 

*  Rénovation salle au-dessus de la salle des œuvres

Le conseil autorise M. le Maire à signer les devis pour la rénovation du sol , mise en place d’une   dalle béton et  pose d’un carrelage  pour un montant de  9200 €.

 

*Station de relevage pour l’assainissement à Floirac

Le conseil décide  de pourvoir au remplacement de la station de relevage  et a son déplacement auprès du pont . Coût des travaux  24 800 € HT.

 

*Aménagement couderc

Le conseil décide de procéder à l’abattage d’une partie  des peupliers côté  Restaurant Cardinel. Après dessouchage, la zone sera replantée. Pendant les travaux cette partie du Couderc sera interdite au public.

Sur la partie route de Lafouillade , les arbres seront élagués .

 

* Délibération pour l’adhésion de la commune d’ESCANDOULIERES au SIAV2A

 

 *Le conseil décide de reconduire la Taxe d’Aménagement perçu sur les permis de construire au taux de 1 %

 


 

Conseil Municipal du lundi 15 septembre 2014

 

*  SALLE DES FÊTES

Mise en place de nouveaux  tarifs  au 1 janvier 2015.

 

* ENFOUISSEMENT DES RESEAUX EDF DANS LE BOURG

Une réunion aura lieu avec les divers intervenants pour  programmer les travaux

 

*AMENAGEMENT COUDERC

 Un premier bilan a été fait sur l’état actuel du couderc et son utilisation.

La partie route de Lafouillade étant sous utilisé, nous allons procéder à un éclaircissement de la végétation, afin de rendre ce côté plus attrayant et réfléchir à la mise en place de stationnement le long de la route pour faciliter l’accès à cet espace

 

* ECLAIRAGE DE LA TOUR

Des devis seront demandés pour remettre en service l’éclairage de la tour et de l’église qui avait été volé il y a quelques années.

 

 *REUNION DES ASSOCIATIONS

La réunion annuelle des associations  aura lieu le 24 octobre à 20 h 30 à la mairie.

Mise en place d’un bulletin de liaison entre la mairie et les associations

 

*SITE MONTEILS.FR

Le site internet du village va être réactualisé et modernisé pour le rendre plus attractif.

 


 

Conseil Municipal du lundi 25 août 2014. 

 

* TRAVAUX SALLE DES FÊTES

Achat de petit matériel pour compléter la cuisine et mise en place de placards pour le rangement

 

* ENFOUISSEMENT DES RESEAUX EDF /TELECOM

Le conseil donne un avis favorable à la proposition du SIEDA pour l’enfouissement des réseaux dans la rue principale  du bourg de Monteils entre la Vieille Auberge  et la route de Castanet montant des travaux  HT  94 900 € participation de la commune  38 000  €  HT

 

*AMENAGEMENT COUDERC

 Une étude pour l’aménagement du couderc côté Couvent va être mise en place afin de remplacer les peupliers présentant un danger pour la population  

 

* SALLE DES ŒUVRES

Suite à l’utilisation régulière de la salle des œuvres dans le cadre des activités périscolaire , une étude et des devis seront demandés afin d’améliorer le chauffage et l’acoustique de la salle .

 

 *REUNION DES ASSOCIATIONS

La réunion annuelle des associations pour le les manifestations 2015 aura lieu en octobre .